Marie-Françoise VALAX

Universitaire retraité. Professeur des Universités en Psychologie et Ergonomie, j’ai développé ma recherche sur le thème « Planification et mémoire de l’action planifiée » pendant la première moitié de ma carrière. La seconde moitié a été plutôt marquée par des activités de gestion et d'ingénierie pédagogique.

Après plusieurs années d'exercice à Toulouse, en l'an 2000 Albi a accueilli mon projet de mise en place d’une formation d’ingénieur-maître en Ergonomie. Deux ans après l'ouverture de cette formation, l'Etat décide de regrouper les antennes d’Albi, Castres, Rodez et Figeac dans un "Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR)", avec pour objectif de gagner en autonomie vis-à-vis de la métropole et de montrer son aptitude à développer une « vraie » Université ancrée dans les territoires du Nord-Est Midi-Pyrénées. Les quelques personnes présentes sur les 4 campus dont je faisais partie ont uni leur force pour répondre à ce défi. Cette aventure du XXIe siècle a abouti 13 ans plus tard à la création de l’INU Champollion.

En 20 ans de carrière à Albi, parallèlement aux activités qui ont conduit à l'Institut Universitaire actuel, j’ai développé divers enseignements disciplinaires et transversaux. Sans doute pour mettre l’ensemble de ces expériences en perspective, j'ai terminé ma carrière avec mission de former enseignants et enseignants-chercheurs à la pédagogie.

Retour

Activités animées par Marie-Françoise VALAX

ALBI

L’intelligence artificielle dépassera-t-elle l’intelligence humaine ?

Début : jeudi 05 décembre 2024 à 17:30

6 séances

Durée : 01:30

Code 1217

En savoir +